Techniques de créativité

Écrit par les experts Ooreka

Faire appel à notre créativité permet de développer nos facultés intellectuelles. Les techniques de créativité sont de plus en plus sollicitées dans le management des équipes car elles permettent de trouver des idées innovantes tout en faisant participer chaque membre d'une équipe.

Parmi, les techniques de créativité les plus employées, on distingue : le brainstorming, le mind-mapping, ou encore les 6 chapeaux de Bono, etc.

Un exemple de technique de créativité avec Edward de Bono

Qui est Edward de Bono ?

Edward de Bono est né à Malte en 1933. Il est avant tout psychologue avec une spécialisation et un intérêt pour la neuroscience et ses travaux en sciences cognitives lui ont permis de développer ses techniques de créativité.

Non seulement il est sollicité par les entreprises en qualité de conseil, mais il a écrit de nombreux ouvrages de référence, notamment « les 6 médailles de la décision ».

Quant à sa méthode des 6 chapeaux de la créativité, reprise dans un autre de ses ouvrages, elle s'attache à développer la créativité de tous les membres d'une équipe.

En quoi consiste la méthode des six chapeaux ?

La technique de créativité des 6 chapeaux de Bono, donne à chacun la possibilité de s'exprimer dans un groupe et ce, sans craindre le jugement des autres, voire la censure.

Le chapeau, comme l'indique le nom de la méthode, est un outil-support. C'est un peu comme le carton jaune de l'arbitre : on sait tout de suite à quoi la couleur se rapporte.

Chaque participant va prendre à tour de rôle un chapeau de couleur différente et énoncer, sans peur de se faire juger, l'idée dont la couleur émotionnelle correspond à la couleur du chapeau.

  • Le chapeau blanc exprime la neutralité. L'idée qui s'y attache est un énoncé des faits qui va se faire de façon la plus neutre possible.
  • Le chapeau rouge est le versant émotionnel : la colère, mais aussi les intuitions.
  • Le chapeau noir est le chapeau qui autorise la critique négative.
  • Le chapeau jaune est au contraire le chapeau des avantages.
  • Le chapeau vert : c'est par ce chapeau que l'on va suggérer les idées neuves, innovantes, originales, même si elles sont farfelues. On est en pleine créativité !
  • Le chapeau bleu est tenu par le meneur du jeu, celui qui collecte l'information, centralise les idées et a le rôle de faire circuler les chapeaux.

Cette technique de créativité est efficace pour apprendre à mieux communiquer et à synthétiser ses idées. Elle préconise aussi d'apprendre à ne faire qu'une seule chose à la fois, pour développer sa créativité.

Les autres techniques de créativité

De nombreuses techniques de créativité ont vu le jour. Elles sont employées pour développer l'esprit d'équipe et encourager les idées innovantes dans les entreprises, dans certaines écoles ou à titre privé.

Les techniques de créativité sont également reprises par les cabinets de coaching pour leurs clients, etc.

À titre d'exemple (liste non exhaustive) :

  • la pensée latérale, encore par Edward de Bono : il s'agit d'aborder la question de manière délibérément nouvelle, avec par exemple la provocation, le choix aléatoire de mots, les associations de concepts, etc. ;
  • la carte heuristique : le mind mapping de Tony Buzan ;
  • le brainstorming ;
  • les techniques projectives de Guy Aznar qui consistent à se projeter dans « l'objet » d'un problème (objet « matériel », ou personne), pour en découvrir la problématique sous un autre angle et ainsi mieux appréhender les solutions.

Pour aller plus loin


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
PA
patrice albert

coach en nutrition, infirmier, sophrologue | sophro-nutrition

Expert

peggy caperet

cabinet de psychologie - psychothérapie à paris

Expert

emma rahari

psychologue | ecoute active, approche humaniste

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Produits



Autres sujets sur Ooreka


Trouver un médicament

Plus de 25 000 fiches médicaments issues de la base de données de l'Assurance maladie.

Que recherchez-vous ? (médicament, principe actif, maladie...)

Ce critère permet de chercher votre médicament par :

  • son nom commercial (ex. : Doliprane, Efferalgan, Aspégic, etc.) ;
  • ou par sa substance active (ex. : paracétamol, aspirine, ibuprofène, etc.) ;
  • ou par la maladie, symptôme ou trouble que vous souhaitez traiter (ex. : migraine, état fébrile, douleur légère, etc.).

Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.