Lâcher prise

Écrit par les experts Ooreka
Homme serein travail

Pour faire face à nos émotions perturbatrices, nous pouvons avoir recours à plusieurs moyens : l'exercice physique, la relaxation, le yoga, la méditation zen... Bref, les outils ne manquent pas !

Mais, nous avons souvent besoin de réagir sur le coup d'une émotion. Comment ne pas laisser notre colère nous envahir, lorsque nous sommes au travail et que notre séance de relaxation ou de sport n'a lieu que dans deux heures ? Tout simplement en s'exerçant à lâcher prise, dès que cela s'avère nécessaire.

Lâcher prise, est-ce se désengager ?

Le lâcher-prise est parfois confondu avec le désengagement de la personne devant une situation. Ce n'est pas tout à fait exact.

Si l'on associe le lâcher-prise au détachement, il n'y pas de notion de laisser faire les choses sans jamais s'impliquer, mais de laisser faire les choses sur lesquelles nous n'avons aucun contrôle.

Exemple 1

Si vous êtes très ponctuel à votre travail et que vous vous trouviez un jour coincé dans un bouchon, sur le périphérique, du fait d'un accident, rien ne servira de vous énerver.

En toute logique, vous ne pouvez rien faire d'autre qu'attendre que la circulation revienne à la normale. Il est donc nécessaire alors de lâcher prise.

Exemple 2

Si vous devez préparer un discours important pour votre entreprise et travailler en conséquence la veille au soir, mais que vous décidiez finalement de sortir avec les copains.

Vous pourrez soit venir au travail en improvisant un discours de dernière minute, soit vous lever plus tôt le lendemain matin pour préparer votre discours. Dans un cas comme dans l'autre, vous pouvez intervenir en choisissant la solution qui au final, créera le moins de stress.

Dans chaque cas, on distingue la possibilité d'intervenir ou pas.

Le lâcher-prise a donc souvent comme contraire le contrôle. Les émotions perturbatrices – colère, jalousie, ressentiment – ou le stress viennent souvent d'un besoin de contrôler à tout prix les choses, les événements et même les autres.

Que peut nous apporter le lâcher-prise ?

Le lâcher-prise nous permet :

  • De faire le deuil de certains événements passés que nous ne pouvons pas changer en acceptant les erreurs passées et en tirant les leçons nécessaires de nos actes, sans nous appesantir en regrets, remords, ou récriminations.
  • De gérer plus facilement nos émotions : peur, stress, angoisse, nervosité, fatigue, colère, jalousie...
  • D'être mieux dans notre tête et, par conséquent, mieux dans notre corps, en limitant les maladies psychosomatiques qui surgissent de nos émotions perturbatrices.

Oui, mais... comment lâcher prise ?

Quelques suggestions peuvent aider :

  • Apprendre à vivre le moment présent est une bonne méthode pour tous ceux qui vivent dans le passé et les regrets ou qui se projettent trop dans l'avenir et les buts à réaliser.
  • Apprendre à méditer pour retrouver sa sérénité. Savoir relativiser les faits.
  • Apprendre à faire confiance : confiance en soi, mais aussi confiance dans les autres. Par exemple : un homme jaloux qui ne peut rester en relation ne pourra retrouver l'harmonie dans une vie de couple que s'il apprend à lâcher-prise et dans son cas, cela se traduira par la confiance en sa compagne.
  • Apprendre à laisser tomber certaines choses ou certaines situations, désencombrer son quotidien du trop de choses, trop de relations, etc.
  • Réfléchir au bien-fondé de nos angoisses en se posant quelques questions pour nous aider à lâcher-prise :
    • Ceci est-il vraiment important ?
    • Cela est-il vraiment urgent ? Que se passera-t-il si je ne le fais pas maintenant ?
    • Cette situation vaut-elle la peine que je me mette dans un tel état ?
    • Pourquoi ne prendrais-je pas un peu de temps avant de donner ma réponse ?

N'hésitez pas à vous faire aider dans votre apprentissage du lâcher-prise, par exemple en faisant appel à un coach qui saura vous guider efficacement.


Pour aller plus loin


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
MG
maurice gaillard

psychologue et aide aux victimes | psy_vincennes

Expert

peggy caperet

cabinet de psychologie - psychothérapie à paris

Expert

CH
céline houet

technicienne informatique

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Produits



Autres sujets sur Ooreka


Trouver un médicament

Plus de 25 000 fiches médicaments issues de la base de données de l'Assurance maladie.

Que recherchez-vous ? (médicament, principe actif, maladie...)

Ce critère permet de chercher votre médicament par :

  • son nom commercial (ex. : Doliprane, Efferalgan, Aspégic, etc.) ;
  • ou par sa substance active (ex. : paracétamol, aspirine, ibuprofène, etc.) ;
  • ou par la maladie, symptôme ou trouble que vous souhaitez traiter (ex. : migraine, état fébrile, douleur légère, etc.).

Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !