Gérer ses émotions

Écrit par les experts Ooreka
Pouce en l'air

Pour faire face à nos émotions perturbatrices, nous pouvons avoir recours à plusieurs moyens : l'exercice physique, la relaxation, le yoga, la méditation zen, etc. Bref, les outils ne manquent pas !

Cependant, certaines personnes n'arrivent pas à gérer leurs émotions sans un soutien extérieur. Il existe de nombreuses possibilités de se faire aider : psychothérapie, coaching, etc.

Peu importe le chemin, seul le résultat est important. En effet, si l'on ne gère pas bien ses émotions, surtout les émotions négatives, nous pouvons nous rendre malade et notre équilibre est perturbé. Quelques pistes de réflexion...

Visitez également notre site spécialisé Bien-être et consultez les pages : yoga et sport et santé

Tout d'abord, savoir reconnaître une émotion

Notre quotidien est jalonné de multiples émotions et c'est bien normal puisque nous ne sommes pas seulement des êtres pensants – doués d'intelligence – mais également des êtres ressentant certaines choses.

C'est pourquoi, si le quotient intellectuel est pris en considération dans de nombreux tests psychologiques, on ne saurait faire abstraction du quotient émotionnel dont l'importance se révèle être tout aussi appréciée dans les entreprises.

Alors, qu'est-ce que l'émotion ? Doit-on vraiment la faire taire ?

Évidemment non. Tout d'abord, il faut savoir que l'émotion peut-être positive (exemple : joie) ou négative (exemple : colère) et que nous avons besoin de ces émotions, sinon nous serions des robots.

Pourquoi gérer ses émotions ?

Les émotions négatives sont souvent définies comme des émotions « perturbatrices ». En effet, si les émotions positives ont un impact non négligeable sur notre bien-être, les émotions négatives sont à l'opposé des toxiques de l'organisme.

Ainsi, la colère, l'angoisse, la jalousie, le manque de confiance, la peur... sont des émotions négatives qui, si elles perdurent, peuvent atteindre notre équilibre psychologique ou notre santé physique.

Par exemple, la peur du licenciement peut engendrer du stress, puis un état dépressif, voire une maladie chronique...

On peut le voir, lorsque l'on étudie les ravages du stress sur la santé : les personnes qui ne savent pas trouver un exutoire (par exemple en faisant du sport, en entamant une psychothérapie, ou en changeant de travail) finissent par faire une dépression ou à souffrir de troubles de santé chroniques.

Le travail sur la gestion des émotions est donc une façon de retrouver un équilibre et de préserver notre santé.

Comment gérer ses émotions ?

Plusieurs pistes s'offrent à nous :

  • Apprendre à reconnaître une émotion pour ce qu'elle est : par exemple, lorsque l'on se met souvent en colère, le fait de s'arrêter et de se demander pourquoi l'on se met en colère et comment l'on se sent avec cette émotion permet de nous aider à canaliser ce sentiment.
  • Apprendre à exprimer verbalement son ressenti : dire à quelqu'un le sentiment que l'on éprouve, en parler calmement permet souvent aussi de désamorcer les conflits.
  • Remplacer une émotion négative par une émotion positive :
    • Exemple : en éprouvant un fort sentiment de jalousie, Carole se rendait malade. Elle a appris à faire confiance. En travaillant la confiance en soi et par la suite la confiance en autrui, elle a pu remplacer son sentiment négatif par un sentiment positif.
    • Exemple : lorsqu'elle se sent triste, Louise va voir des personnes qui la font rire ou regarde sa comédie préférée avec des amies.
  • Se faire aider par quelqu'un : professionnel comme le psychothérapeute ou le coach ou un proche qui a une bonne maîtrise de ses émotions et sait transmettre son savoir sans jugement de l'autre.
  • Se faire aider par certains outils : art-thérapie, musicothérapie, analyse transactionnelle, PNL, etc.

Pour aller plus loin


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
TE
thierry elnikoff

it specialist | elnikoff.be

Expert

AS
aurélie schwartz

assistante de direction

Expert

DJ
dr anouar jarraya /tunis tunisie

psychiatre psychothérapeute sexologue | cabinet médical (adultes & enfants)

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Produits



Autres sujets sur Ooreka


Trouver un médicament

Plus de 25 000 fiches médicaments issues de la base de données de l'Assurance maladie.

Que recherchez-vous ? (médicament, principe actif, maladie...)

Ce critère permet de chercher votre médicament par :

  • son nom commercial (ex. : Doliprane, Efferalgan, Aspégic, etc.) ;
  • ou par sa substance active (ex. : paracétamol, aspirine, ibuprofène, etc.) ;
  • ou par la maladie, symptôme ou trouble que vous souhaitez traiter (ex. : migraine, état fébrile, douleur légère, etc.).

Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.